L’état hypnotique est un processus naturel que nous expérimentons tous chaque jour. L’hypnose privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au conscient (le fameux mental !). En effet, sous hypnose, deux états se mêlent : vous êtes conscient·e de ce qui se déroule autour de vous et en vous et, simultanément, votre esprit est « ailleurs », ouvert aux changements.
Cet état de conscience modifié amplifie les ressources présentes dans l’inconscient afin d’activer des solutions et faciliter le changement. Les solutions se révèlent de façon évidente comme des possibilités déjà présentes en vous, mais désormais accessibles. Mettons toute la lumière sur une technique ancienne au succès grandissant en répondant à 10 questions.
L’hypnose est-elle une forme de sommeil ?
Bien que le mot « hypnose » vienne du grec « hypnos » qui signifie « sommeil », on ne dort pas ! Les techniques de la neurologie notamment l’EEG (électroencéphalogramme) ont démontré que ce n’est pas une sorte de sommeil. Selon François Roustang, philosophe et psychanalyste français, maître de l’art, l’hypnose est plus un « état de veille paradoxal » qu’une forme de sommeil, même si une profonde détente accompagne l’expérience, laissant supposer que vous vous êtes assoupi·e.
Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?
État naturel, nous entrons en hypnose sans le savoir plusieurs fois par jour : c’est une façon innée de se régénérer en lâchant prise. Toute personne est donc potentiellement hypnotisable. Selon l’échelle de la suggestibilité hypnotique, seulement 5 % d’entre nous sont réfractaires à l’hypnose alors que 10 % parviennent à entrer rapidement en état d’hypnose profonde.
Quelles sont les principales indications de l’hypnose ?
L’hypnose est reconnue depuis une vingtaine d’année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une approche efficace pour accompagner différentes indications. Elle peut agir sur les grands maux de notre siècle : stress, insomnie, douleur, tabagisme, obésité ou encore les phobies ; également sur l’amélioration de la performance (confiance en soi, concentration, motivation, préparation mentale, etc.).
Existe-t-il des contre-indications à pratiquer l’hypnose ?
L’hypnose ericksonienne est formellement déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychologiques ou psychiatriques comme les troubles anxieux, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires) et les psychoses (schizophrénie, paranoïa, manies, etc.).
Comment se déroule une première séance d’hypnose ?
La première rencontre est un moment d’échange entre praticien et consultant. Les principes de l’hypnose sont expliqués ainsi que le déroulement de l’accompagnement. Votre demande est explicitée afin de mettre en place la meilleure stratégie pour atteindre votre objectif. Ensuite, si vous êtes prêt·e, le praticien peut d’ores et déjà faire une première séance qui comprend trois phases.
- L’induction de l’état modifié de conscience qui fait appel à différentes techniques basées sur les perceptions sensorielles : cette phase permet de fixer votre attention sur vous-même. Certains praticiens utilisent un matériel audio qui diffuse une musique apaisante, et parlent dans un micro d’une voix douce.
- Le travail hypnotique qui repose sur votre imagination, vos capacités de visualisation. Le praticien choisit des suggestions parfaitement adaptées à vous et à votre problématique. Cette phase repose sur le changement et inclue la continuité des modifications induites au-delà de la séance.
- Le retour à l’état de conscience ordinaire, le fameux « ici et maintenant ». Vous revenez en douceur puis retrouvez progressivement votre tonus musculaire.
L’efficacité de l’hypnose est-elle scientifiquement démontrée ?
De nombreuses études ont montré les effets de l’hypnose : une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales. L’état hypnotique est désormais prouvé en neurosciences (activation de neurones spécifiques) mais également en psychologie (théorie de la dissociation psychique).
Vais-je perdre le contrôle sous hypnose ?
Toute hypnose est auto-hypnose. Si vous ne souhaitez pas lâcher prise, vous n’expérimenterez pas l’état d’hypnose profonde. Et heureusement ! Vous pouvez garder le contrôle sur tout ce qu’il se passe et vous n’entrerez pas en hypnose, même si l’on a parfois la croyance que l’on abandonne son libre arbitre à la volonté de l’hypnotiseur. Vous ne raconterez pas vos secrets les plus intimes : vous êtes toujours conscient·e de vos actes – et de vos dires.
Puis-je être manipulé·e sous hypnose ?
Le praticien n’a aucun pouvoir sur votre esprit et votre corps. Vous n’abandonnez jamais votre discernement quand vous êtes sous hypnose. En réalité, cette technique nécessite une étroite collaboration entre conscient et inconscient, mais également entre praticien et consultant. Vous gardez toutes vos capacités et ne pouvez en aucun cas faire quelque chose contre votre volonté.
Vais-je oublier ce qui s’est passé durant la séance ?
L’hypnose ne crée pas de véritable amnésie comme dans certaines pathologies neurologiques. Il existe parfois une difficulté à se remémorer certains détails, car la séance est vécue de manière globale, tout en ressentis. Si vous le souhaitez, vous pouvez rester vigilant·e et vous souvenir de tout.
Comment trouver un praticien en hypnose sérieux et compétent ?
Le bouche-à-oreille fonctionne particulièrement bien, mais l’hypnose est une question de confiance. Pour trouver VOTRE praticien, vous pouvez prendre en compte son niveau de formation mais aussi – et surtout – la qualité du contact que vous avez avec lui·elle : vous devez vous sentir à l’aise avec votre praticien, aussi bien au niveau personnel que sur le plan de la technique utilisée.